Insomnie, PIC18F4550 de 5h du matin [Updated]


Conception

PIC18F4550 Board

D’abord je vous présente un nouveau dépot Mercurial que j’ai ouvert sur google-code pour mettre à disposition de petits montages electroniques à la façon de snippets de code.

Pourquoi ? Parce que hier soir je cherchais désespérément si quelqu’un dans sa grande bonté avait mis en ligne une petit PCB basique basé sur un PIC18F4550 en version TQFP et je me suis rendu compte que les quelques archives que j’ai pu trouver ne contiennent que les projets sous forme (Eagle/WhatEverCad/…) ce qui est assez peu pratique. Le but de ce dépôt sera donc de mettre aussi à disposition les fichiers de "fabrication" sous forme pratique, comprendre pour l’amateur, PDF à l’échelle 1:1 et Gerber.

De plus, ceux qui me connaissent savent que tout ces projets seront fait sous Kicad dont je suis Fan depuis 4 ans maintenant (je ne comprends même pas pourquoi certains s’acharnent encore avec Eagle -_-).

Pour le Dépôt c’est ici !

Et donc, le premier né de ce besoin est une petite board en CMS fabricable sur une seule face ! Pour l’anecdote, j’ai besoin d’un programmateur pour AVR (voir le projet XPLduino ;)) et comme je m’en doutais il y a bien un génie fou qui a décidé d’implémenter l’ICSP des AVR sur PIC en mode compatible AVR-DUDE \o/

Voir le dépôt de Texane pour le code. Je vous dirais demain si tout ça fonctionne sur ma carte ;)

Voir le dépôt direct pour le projet kicad de cette carte.

La gravure attendra demain car je pense que mes voisins risquent de ne pas apprécier le bruit entêtant de la pompe à air qui agite le bain de perchlorure de fer ;)

Test

La carte fonctionne \o/ moyennant un patch /o\, en effet la Piste de 5v venant du connecteur USB touche le shield du connecteur. Une mise à jour du routage est à venir pour palier à ce problème en attendant il faut couper la piste de manière à isoler la pin de Vcc et rerouter via un strap, voila le LOG sous MPLabX:

*****************************************************

Connecting to MPLAB PICkit 3...
Firmware Suite Version.....01.27.20
Firmware type..............PIC18F

Target detected
Device ID Revision = 7

The following memory area(s) will be read:
program memory: start address = 0x0, end address = 0x7fff
configuration memory
EEData memory
User Id Memory

Reading...
Read complete
10 réflexions sur “Insomnie, PIC18F4550 de 5h du matin [Updated]

  1. PIC 18F4550 dev board - Hack a Day

  2. PIC 18F4550 dev board - Hack a Day

    • Hey un frenchy ;)
      Comment ca tu veux pas être un gros truc bleu qui vit dans 15 cm3 ?!
      Au fait ton code est adapté pour MPLABX ?
      Je testerai ca la semaine prochaine ^^

  3. doit y a voir une sacree pression dans ces machins :)

    le code ira facilement avec MPLABX mais j utilisais encore avec SDCC a
    l epoque (je te conseille pas, sauf pour la beaute du geste). bon courage :)

    • Yep je connais bien la problématique je faisais tous mes codes Pic sous Linux y a quelques années :)
      Mais en même temps C18 sous mplab 8 était même pas compatible C99 :p
      Je pense que je vais recompiler ton code sous sdcc plutôt que le porter. Méga flemme :P
      Pour ce qui est de la pression ca dépend dd ce que tu as mange la veille :D

      • ok. dans ce cas tu devras changer la variable CC du makefile.
        attention, SDCC etait bugge a l epoque ou je l utilisais, et il est
        possible que ma version locale de SDCC contienne des patches
        sans lesquels le code ne fonctionnera pas (soit lors de la
        compilation, soit au niveau du binaire genere). je n ai jamais verifie
        avec une version SDCC de base. au pire, le ‘portage’ sous MPLABX
        sera trivial.

Laisser un commentaire

